Teintures végétales

Il y a quelques mois, je prenais contact avec Charlotte Maremberg qui pratique la teinture végétale sur fibres naturelles.

Quelques mois plus tard, je recevais un gros carton, tout droit venu de son atelier, rempli de pelotes de laine bien joliment teintes!

Entre les deux, il y a eu des mails (beaucoup), des échanges téléphoniques (tardifs, quand les enfants étaient couchés), des envois de nuanciers, des choix (temporaires) et des choix (définitifs), des ratés, des essais, de l'attente, de l'excitation, du fil Mérinos qui a donné à Charlotte des sueurs froides et du fil à retordre...

Au final, voici la laine de nos brebis superbement parée du savoir faire de l'Atelier Myrobolan et de Cochenille, Campêche, Indigo...

Cette collection, issue de la laine récoltée en 2016 est précieuse et éphémère. La teinture végétale requiert du temps, puisque le fil est teint par bain de deux kilos seulement. Les pelotes ont été faites à la main, aussi, même si le poids indiqué est de 100 grammes, une variabilité de poids d'une pelote à l'autre reste possible.

Je vous laisse faire connaissance avec Charlotte avec cette chouette vidéo:

Et vous laisse découvrir les premières images du résultat de cette rencontre entre la paysannerie et l'artisanat qui je l'espère s'enrichira chaque année de nouvelles créations!

© 2014 Tricote Moi Un Mouton