Derrière Tricote Moi Un Mouton, il y a Emilien et Emilie, des éleveurs de moutons Mérinos qui ont eu envie de rendre à la laine la place qu'elle mérite...

Nos brebis sont des Mérinos d'Arles. Cette race est apparue durant le XIXe siècle dans le sud-est de la France. Leur toison est particulièrement abondante, pouvant atteindre 3 kg chez la femelle et 4,5 à 5 kg chez le mâle. Elle recouvre l'intégralité du corps, y compris le front, les joues et les pattes. Elle est composée de mèches tassées, constituées d'une laine blanche aux brins ondulés et longs, très fine. La Mérinos d'Arles produit une laine d'une finesse moyenne de 21 microns, variant entre 16 et 23 microns.

Chaque année, lors de la tonte, au printemps, nous trions les toisons pour enlever les parties non valorisables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous emmenons ensuite la laine en Italie, à Biella, où elle sera lavée, peignée et filée.

 

Nous récupérons des cônes de fils de base d'environ 1.5 kilos.

 

C'est dans la Creuse, à la filature Fonty qu'ont lieux les dernières opérations de transformation pour arriver au produit final. Plusieurs fils de base sont assemblés entre eux par l'opération nommée retord pour obtenir l'épaisseur souhaitée. Le fil ainsi obtenu est mis en écheveaux pour la teinture. La laine ainsi teinte sera mise en pelotes qui seront ensuite étiquettées.

© 2014 Tricote Moi Un Mouton