Nouvelle collection

Ce matin, un transporteur a déposé chez nous quelques (gros) cartons que nous attendions avec impatience.

Ces cartons, ils arrivent tout droit d'ici:

La société Fonty a été créée en 1880 dans un département, la Creuse, où le textile est une activité historique, de la traditionnelle tapisserie d'Aubusson au tissage très technique en passant par la Manufacture royale du Parc. La société est dotée d'un équipement de filature moderne avec une teinturerie intégrée. Elle est spécialisée dans la fabrication sur mesure de fil à tricoter.

Nos deux dernières collections étaient entièrement réalisées à Biella, en Italie. Cette année, les premières étapes de fabrication du fil ont été réalisées à Biella (lavage, peignage, filature) mais nous avons choisis de travailler en partenariat avec la filature Fonty pour la réalisation des dernières étapes (retord du fil pour obtenir la grosseur souhaitée, teinture, mise en pelote et étiquetage).

Ce travail a commencé il y a déjà plus d'un an. Un an d'appels téléphoniques, de mails, d'essais de contretypage de couleurs, de courriers... En effet, nous abordons notre produit sous l'angle de l' élevage alors que l'équipe de la filature l'aborde sous l'angle de la matière. Nous avons fait du chemin pour comprendre les contraintes techniques, les besoins et les envies pour aboutir à ce fil qui nous donne entière satisfaction.

C'est au mois de février, après avoir récupérer mes cônes de fil 2/28 en provenance de Biella, que je suis allée à la rencontre d'Aline et de l'équipe qui font vivre cette filature .

J'ai déposé entre leurs mains 80 kilos de fil, je récupère aujourd'hui 1400 pelotes de 50 grammes, déclinées en 6 couleurs, dont 3 nouvelles...

Une partie du fil est parti en Belgique, chez Charlotte Marembert, et nous reviendra à l'automne, teint en teintures végétales.